Formation SST : SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - INTER ENTREPRISE

Objectifs de la formation et compétences visées

Être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail en portant secours à la ou les victimes - Être capable de mettre en application ses compétences de SST au profit de la santé et de la sécurité au sein de son entreprise.

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

Feuilles de présence - Questions orales ou écrites (QCM), Quiz réguliers au démarrage, durant et en fin de formation - Mises en situation, cas pratiques - Test final, grille de certification INRS - Formulaires d'évaluation de la formation en fin de formation et un mois après afin de mesurer les bénéfices de la formation .

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

  • Accueil des stagiaires dans une salle de formation équipée (écran interactif, vidéoprojecteur, paperboard...)
  • Accès extranet privatif dédié avec mise à disposition des supports pédagogiques et possibilité d'échange avec le formateur avant, pendant et après la formation.
  • Alternance d’exposés théoriques et de mises en situation pratiques adaptées à l’environnement de travail des participants.
  • Présentation de diapositives et projections de films pédagogiques.
  • Mise en situation et exercices pratiques sur mannequins, avec maquillage, protections buccales individuelles.
  • Memento pratique délivré au stagiaire en fin de formation.

MODALITÉS DE CERTIFICATION

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Le stagiaire est évalué sur sa capacité à intervenir lors d’une situation d’accident de travail simulée. Il devra valider les compétences portant sur la connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST et ses compétences en matière de prévention.
Modalité d'obtention
  • Tous les blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification.
Détails sur la certification
  • La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Il donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.
Durée de validité
  • 2 ans

Les sessions inter-entreprises sont garanties sous réserve d'un nombre minimum d'inscrits. En cas de non maintien de la session, nous nous engageons à repositionner votre inscription dans un délai maximum de 3 mois.

Accessibilité Handicap

Nous favorisons l’égalité des chances en prenant en compte dans notre organisation et nos pratiques la question du handicap. Parce que ces valeurs nous tiennent particulièrement à cœur, nous vous remercions de nous faire part de toutes informations importantes nécessitant notre adaptabilité, en amont de la formation.

Public visé : Tout public

Format : Présentiel

Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé

Modalités et délai d'accès : Entretien ou questionnaire d'analyse des besoins, Inscription validée après signature de la convention , Délai d'accès : Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire et du formateur

Modalités d'évaluation : Certification INRS, Test d'évaluation des acquis , Quizz, Jeux de rôles, Mises en situations : expérimentations et auto-évaluation

Rythme : Consécutif

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

Tarif formation HT : Modulable selon la demande

Durée :  

2.0 jour(s)

14.0 heure(s)

Résumé du programme

  • SST : SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - INTER ENTREPRISE

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

SST : SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - INTER ENTREPRISE

  • 1. 1ère partie - Identifier le rôle du SST dans son entreprise

    Être capable de situer le cadre juridique de son intervention, le rôle de SST – sauveteur secouriste du travail et auxiliaire de prévention Être capable de contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention Être capable de situer le rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)

  • 2. 2ème partie - Adopter la conduite à tenir en cas d'accident : protéger, examiner, alerter ou faire alerter, secourir

    Être capable de réaliser une protection adaptée : L’alerte et la protection des populations - Les alertes particulières - L’analyse de l’accident et la protection - Les dégagements d’urgence Être capable d’examiner la (les) victime(s) avant/et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir : La victime saigne-t-elle abondamment ? - La victime s’étouffe-t-elle ? - La victime répond elle ? - La victime respire-t-elle ? - Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement : - Qui alerter ? - Le message d’alerte Être capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée : Le saignement abondant (compression manuelle, pansement compressif, garrot) - La victime s’étouffe - La victime ne répond pas et respire (PLS) - La victime ne répond pas et ne respire pas(RCP et défibrillateur) - Les malaises - Les brûlures - Les douleurs empêchant certains mouvements La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment Évaluation de l'apprenant Épreuve pratique face à une situation d’accident de travail proposée par le formateur Entretien formateur -candidat sous forme de questions- réponses Certificat SST délivré en cas de réussite aux épreuves

Documents

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction
98.0 %
Autre indicateur123 avis